• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Audition de Laura Flessel, Ministre des Sports

02/08/2017

 

 

Ce mercredi, en Commission des Affaires Culturelles et de l'Education (qui a aussi la vie associative, la jeunesse et le sport dans ses prérogatives), nous recevions Laura Flessel, Ministre des Sports.  

 

 Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 

Depuis longtemps engagée dans le comité de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, la Ministre a tenu une fois de plus à défendre les axes forts mis en valeur par la France que sont l’éco-responsabilité, les transports ou encore l’éducation. Nous attendons tous avec impatience le verdict qui nous viendra de Lima le 13 septembre prochain, même s'il n'y a plus vraiment de suspens quant à l'issu du scrutin organisé par le Comité International Olympique.

 

Si l'obtention des JOP de Paris 2024 est l'un des premiers dossiers qu'elle va porter et défendre, elle n'oublie pas pour autant les autres chantiers que le Président de la République a mis en avant sur sa feuille de route :

 

 Le sport pour tous 
L’une des grandes priorités de la Ministre des Sports est l’augmentation du nombre de pratiquants, de l’ordre de 3 millions de personnes d’ici 2022. La France compte actuellement 17 millions de licenciés et un nombre quasi équivalent de pratiquants en dehors des clubs sportifs. La Ministre souhaite pour ce faire répondre à la demande croissante des seniors en matière d’accès au sport, de même en mettant en lumière les partenariats possibles avec l'Education nationale pour favoriser la pratique dès le plus jeune âge.


 La lutte contre toutes les formes de discriminations au sein du sport 
Lors de sa prise de fonction, le premier déplacement de la Ministre avait ainsi été la visite de l’association Le Refuge à Paris, qui vient en aide aux jeunes victimes d’homophobie. Voulant prôner l’inclusion par le sport, celle qui veut également encourager la place des femmes dans le sport et qui a passé plusieurs années à la tête du comité de lutte contre les discriminations est aujourd’hui la marraine des Gay Games qui auront lieu en 2018 à Paris.

 

 Les Maisons du sport-santé 

Dans le programme qui a été porté par Emmanuel Macron, il est prévu de mettre en place des maisons du sport-santé pour garantir un accompagnement personnalisé des personnes atteintes d’affections lourdes (obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes, etc.), mais aussi désireux de se remettre en forme.

J'ai interrogé la Ministre au sujet de la mise en place de ce dispositif.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square