• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Première mondiale pour le véhicule autonome et électrique de Navya

13/11/2017

 

La semaine dernière, j'étais invitée par l'entreprise Navya à la révélation de leur nouveau véhicule autonome. Retenue dans l'hémicycle pour voter les crédits de la défense nationale, c'est donc mon attaché parlementaire qui s'est rendu à cette avant-première pour me représenter.

Dans l'enceinte grandiose de la Cité du Cinéma de Saint-Denis - qui au passage accueillera en 2024 le restaurant des athlètes du village olympique - Christophe Sapet, Pdg de Navya, a fait la démonstration de cette prouesse technologique.

 

 Autonom Cab : la voiture connectée 

Fort du succès de sa navette autonome de 15 places expérimentée notamment à Lyon, à La Défense, et dans d'autres villes d'Europe, des Etats-Unis et d'Australie, l'entreprise passe un nouveau cap en présentant un nouveau modèle destiné à être le premier robot-taxi à être commercialisé dans le monde. Autonom Cab a ainsi été conçu sans poste de pilotage, sans volant et sans pédales. Son moteur électrique est alimenté par une batterie qui lui permet de disposer de 10 heures d’autonomie pour une vitesse d'exploitation de 50 km/h (90km/h au maximum). Le véhicule est hyperconnecté et via une application pour smartphone, l'usager peut d’un simple clic gérer l’ouverture et la fermeture des portes, activer le démarrage, sélectionner une playlist, commander des place de spectacle ou encore accéder à des informations audio concernant un monument que l'on croise par exemple. Il sera également capable d’anticiper les embouteillages pour permettre d’être toujours à l’heure. 

Ce véhicule intelligent qui peut accueillir jusqu'à six personnes a l'ambition de fluidifier la circulation dans les centres urbains en apportant une réponse à la demande. 

 

 Une mise sur le marché prochaine 

Les premières livraisons sont attendues pour le troisième trimestre 2018. Cependant, un certain nombre d'étapes devront être franchies d'ici là :

- acquisition d'une autorisation des pouvoirs publics permettant de rouler sur route sans présence de conducteur à bord (si les Etats-Unis se sont déjà dotés d'une législation facilitant les expérimentations de véhicules autonomes, la France n'en est pas encore là) ;

- présentation au grand public lors du salon de l'électronique de Las Vegas en janvier ;

- signatures de partenariats (actés avec des partenaires français, américain et australien et annonce prochaine de nouveaux partenaires) ;

- expérimentation en conditions réelles dans plusieurs villes du monde (dont Paris) à partir d'avril.

 

Vu les coûts de l'Autonom Cab, entre 230 000 et 250 000 euros, son utilisation privée par le grand public n'est pas pour tout de suite, mais gageons qu'il s'agit là d'un premier pas vers l'automobile du futur.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square