• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Audition de Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, concernant la culture à l'échelle européenne

15/11/2017

 

 

Ce mercredi, nous avons auditionné Mme Françoise Nyssen, Ministre de la Culture, en préalable au Conseil des Ministres européens de la Culture qui se tiendra le 21 novembre prochain. L'occasion pour la Ministre de tracer les grandes orientations qu'elle entend y défendre.

 

 Le Conseil des Ministre européens 

Le Conseil "Éducation, jeunesse, culture et sport" (EJCS) couvre des domaines d’action dont la compétence relève des Etats membres. Le rôle de l'Union européenne dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse, de la culture et des sports consiste donc à fournir un cadre de coopération entre les États membres pour des échanges d'informations et d'expériences sur des questions d'intérêt commun. Le Conseil EJCS se réunit trois ou quatre fois par an. Sa composition dépend alors des points traités au cours de la session. Deux fois par an, le Conseil réunit la totalité des ministres concernés. Le 20 novembre prochain, le Conseil sera consacré à l'éducation et à la jeunesse et le lendemain, 21 novembre, à la culture et au sport.

 

 La feuille de route de la Ministre sur le plan européen 

Dans la feuille de route qu’a adressée le Premier Ministre Edouard PHILIPPE à Françoise NYSSEN le 9 août dernier, celui-ci place la culture comme vecteur puissant et fondateur de la contribution à la refondation de l’Europe et de la francophonie. Le Premier Ministre y indique que « la culture sera au cœur du renouveau du projet européen ». Il demande ainsi à Françoise NYSSEN de proposer un Erasmus de la culture, afin de « favoriser la circulation des artistes et des créateurs, des enseignants et des professionnels de la culture », ainsi que de travailler à « la mise en place d’un socle commun de grandes œuvres européennes, qui s’intégrera dans les programmes
scolaires de chacun des Etats membres ». Il souligne également la nécessité du maintien d’un programme ambitieux de soutien à la création et aux industries créatives et culturelles et à leur export, ainsi que de la promotion de la langue française et de la francophonie.

La Ministre doit également sur demande du Premier Ministre conforter « les acquis obtenus lors du Conseil des Ministres européens de mai 2017 dans les discussions relatives à directive sur les Services des Médias Audiovisuels ».


La Ministre avait déjà déclaré vouloir travailler également sur la question du prix unique du livre (loi de 1981 dite loi LANG) dans les pays européens.
En outre, l’idée d’un « pass culture européen » (dont le dispositif au niveau national a été acté par le projet de loi de finances pour 2018 qui a budgété 5 M€ pour son lancement) a été évoquée fin juillet par Françoise NYSSEN et son homologue italien, Dario FRANCESCHINI, lors d'un déplacement en Italie, où un dispositif similaire (le « bonus culture ») a été lancé l'an dernier.

 

 

J'ai interrogé la Ministre sur les propositions qu'elle compte porter auprès de ses homologues européens afin de favoriser l’émergence d'une véritable culture européenne qui permette de renforcer le sentiment d'appartenance de nos concitoyens à une communauté européenne, dans le respect de la diversité des traditions et cultures nationales et régionales.

 

La vidéo intégrale de l'audition est à visionner ici.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square