• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Audition de Souâd Ayada, Présidente du Conseil supérieur des programmes

31/01/2018

 

 

 Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) 

Le Conseil supérieur des programmes a été institué par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013. La création du CSP, instance indépendante placée auprès du Ministère de l’Education nationale (MEN), doit garantir la transparence et la qualité du processus d’élaboration des programmes scolaires mais aussi la cohérence entre les contenus dispensés, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les évaluations et la formation des enseignants.

 

Sa mission principale est ainsi la refonte des programmes de l’ensemble des cycles scolaires, avec pour objectifs dès son installation les programmes de la maternelle, de l’école élémentaire et du collège. Le CSP est appelé à donner des avis et formuler des propositions, rendus publics, soit sur saisine du Ministre, soit en se saisissant d’une question qui relève de ses compétences.

 

Il peut également se prononcer sur la conception générale des enseignements dispensés et l’introduction du numérique dans les méthodes pédagogiques, la nature et le contenu des épreuves des examens conduisant aux diplômes nationaux de l’enseignement du second degré et du baccalauréat, ou encore la nature et le contenu des épreuves des concours de recrutement d’enseignants.

 

La nouvelle présidente du CSP aura pour mission la refonte des programmes du lycée, qui devraient ainsi être livrés d’ici 2021, s’inscrivant en parallèle de la réforme d’accès à l’enseignement supérieur et de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants.

 

 

J'ai interrogé Mme AYADA sur le système d’évaluation des élèves français et la nécessité du recours à la notation.

 

La vidéo intégrale de l'audition est à visionner ici.

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square