• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

EUROPE - Audition de Nathalie LOISEAU sur les consultations citoyennes

30/07/2018

 

Jeudi, la Commission des Affaires européennes recevait la Ministre des Affaires européennes, Mme Nathalie LOISEAU. L'occasion pour nous de revenir sur les consultations citoyennes sur l'Europe, mises en place depuis avril.

 

Ces consultations ont été voulues par le président de la République pour donner la parole aux citoyens.

Aujourd’hui, ce n’est plus seulement une initiative française, c’est un projet européen : 27 Etats membres ont décidé d’organiser des consultations citoyennes en même temps, d’avril à octobre, soit 430 millions de citoyens. La Commission européenne y participe activement, notamment en portant une consultation en ligne qui viendra compléter les réunions physiques. Il s’agit d’un exercice démocratique à l’ampleur inédite.  

 

 

Alors que se manifestent de vraies inquiétudes des citoyens européens sur le  changement climatique, la sécurité, la transition énergétique, la politique commerciale et sur la capacité de l’Union européenne à les protéger, nous devons rouvrir un vrai débat populaire : quelle Europe voulons-nous ?

Les consultations citoyennes sur l’Europe sont l’occasion de débats, ouverts et pluralistes, à travers toute l’Europe à l’occasion desquels chacun peut évoquer ses attentes, ses critiques et surtout ses propositions pour l’Europe de demain. Leur objectif est de donner la parole, au-delà de ceux qui sont résolument pro ou anti européens, à la grande majorité de citoyens qui ne se font pas entendre d’habitude. 

 

Les restitutions seront analysées à la fin de l’exercice et transmises aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du Conseil européen de décembre 2018 qui les examineront.

 

En France, l’ensemble du gouvernement est mobilisé. La démarche est totalement transpartisane : les consultations sont contrôlées par un comité de surveillance dans lequel chaque parti politique a nommé un représentant. Chaque ministère se  mobilise pour la tenue de consultations sur des thématiques liées à son domaine d’intervention. Un secrétariat général des consultations citoyennes a été mis en place auprès de Nathalie Loiseau.

 

Pour plus d'informations concernant les consultations citoyennes, consultez le dossier de presse du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ici.


 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square