• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

BESANCON - C'est la rentrée !

06/09/2018

 

Le 3 septembre avait lieu la rentrée scolaire des élèves.
L’occasion d’accompagner le Recteur dans différents établissements de la circonscription pour faire le point sur les nouveautés de la rentrée.

 

 A l’école Champagne, à Planoise, le dédoublement des classes se poursuit

Il concerne désormais les CP et CE1 des REP + ainsi que les CP des REP. Cette importante mesure visant à corriger les effets des inégalités sur les apprentissages sera entièrement appliquée l’an prochain avec le passage des CE1 en REP. L’obligation scolaire abaissée à 3 ans devra, elle, permettre de minorer les inégalités avant l’entrée en CP, notamment en matière d’acquisition du langage. Ce temps de rentrée s’est agréablement déroulé par les chants des élèves, offrant une « rentrée en musique » bienvenue !
A noter que le dédoublement des classes ne se fait ni au détriment des remplacements, ni au détriment de la ruralité. En effet, malgré une baisse de près de 1500 élèves dans l’académie, les moyens sont maintenus. Le taux d’encadrement est d’ailleurs en progression depuis 2013.

 

 Au collège Voltaire, la diversité linguistique 
Outre l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français, le grec et le latin, l’arabe est désormais proposé avec une section bilangue. Une nouveauté qui permet d’offrir un enseignement public de cette langue parlée par plus de 250 millions de personnes à travers le monde, qui a beaucoup influencé la langue française – il s’agit de la troisième source d’emprunts derrière l’anglais et l’italien – et à qui l’on doit café, sucre, orange, magasin et autre coton ou camaïeu.
Les 37 élèves inscrits du collège Voltaire, répartis en 2 groupes, bénéficieront donc de 3 heures d’anglais ainsi que de 3 heures d’arabe hebdomadaires en compagnie de leur professeure Mme Al Moussa, déjà présente à Pergaud pendant 5 ans.

 

 Au lycée Victor Hugo, la sectorisation des lycées 
La nouvelle sectorisation des lycées mise en place à la rentrée par le rectorat pour les classes de seconde, a pour but d’améliorer la mixité scolaire afin de pallier aux déséquilibres importants qui s’étaient installés dans certains lycées de l’agglomération. Corrigeant dès cette année certains déséquilibres, la nouvelle sectorisation produira ses pleins effets à la rentrée 2020, lorsqu’elle concernera les 3 classes de lycée.
Les nouvelles dispositions concernant le Baccalauréat 2021 ont également largement été abordées, et notamment la répartition des différentes spécialités entre les établissements. L’objectif étant à veiller à une répartition qui n’efface pas l’identité existante des établissements en veillant à ne pas déséquilibrer les équilibres de mixité sociale, en fonction des spécialités offertes. Une concertation s’engage avec les acteurs locaux pour mener ce travail de réflexion et de répartition.

 

 Au collège Victor Hugo, la rentrée en musique 
Et c’est un ancien élève de la classe musicale du collège, Guillaume Bellom, aujourd’hui étoile montante du piano français, qui a gentiment accepté de se prêter au jeu de la rentrée en musique. Il a ainsi interprété pour les classes de 6ème, Franz List et Robert Schumann, tout en leur donnant des clés de lecture des œuvres et en répondant patiemment et avec passion à toutes les questions. Une belle initiative !

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square