• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

SPATIAL - Un budget historique pour l'avenir du spatial européen

03/12/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

MARNAY - Permanence des territoires entre Doubs et Haute-Saône

29/10/2018

 

1/4

 

Le 22 octobre dernier, je me rendais aux côtés de ma collègue de Haute-Saône Barbara Bessot-Ballot, à Marnay à l’occasion d’une permanence des Territoires. La Communauté de Communes du Val Marnaysien regroupe en effet des communes de Haute-Saône et du Doubs, à cheval sur nos deux circonscriptions.

 

Cette permanence commune était l’occasion de pouvoir partager et échanger sur un même territoire à l’échelle d’une communauté de communes.

 

La matinée s’est déroulée sous forme d’une table ronde avec des élus du territoire, les sujets abordés ont été nombreux et très concrets, et principalement tournés vers les projets et principes de fonctionnement des collectivités locales, ainsi que les projets environnementaux et les conséquences climatiques.

 

Le club ado était présent et nous avons pu répondre à leurs nombreuses questions tournées vers la mobilité, la connectivité, l’environnement et la ruralité notamment.

 

L’après-midi était consacrée à la visite de deux exploitations agricoles.

Mr Bruno Berger nous a accueillis à Franey, au coeur d’une exploitation diversifiée et raisonnée : volailles, vaches allaitantes, pommes de terre dont la « Champcomtoise », et se positionne sur une vente directe et locale.

Mrs Greg et Claude GIRARD nous ont accueillis dans leur exploitation, familiale sur plusieurs générations, qui poursuit sa diversification avec aujourd’hui des productions de lait, de céréales, et de viandes, et privilégiant le circuit court en amont comme en aval.

 

L’occasion d’échanger sur l’impact de la sécheresse, les revenus des agriculteurs, les différentes pratiques des GMS à leur égard, le bio, les circuits courts et les produits phytosanitaires, dans la perspective de la future mise en application de la loi Egalim.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square