• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

EXPLICATION DE VOTE - Nécessité de repenser entièrement l’accompagnement des familles lors du deuil d’un enfant

04/02/2020

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Commémorations du centenaire de l'armistice de 1918

13/11/2018

 

1/2

Vendredi matin était organisée une commémoration « spéciale jeunes ». Étaient ainsi présents, au cimetière de Saint-Claude, aux côtés des porte-drapeaux, des scolaires ainsi que l’Unicef.

 

Lecture de lettres de poilus, bruitages de la guerre, flamme du souvenir, message de l’Unicef, hymnes, ont ponctué cette cérémonie qui s’achevait par un lâcher de colombes, comme une invitation à préserver la paix si durement acquise.

 

Samedi, ce sont les pugelots et pugelotes qui s’étaient réunis nombreux sous une pluie battante pour commémorer les Morts pour la France. Une exposition a été réalisée, avec des panneaux retraçant chaque année de la guerre, des détails sur la guerre en Franche-Comté, ou encore la place des enfants et des femmes. Cette exposition a également mobilisé les habitants de Pugey et de la commune voisine d’Arguel, qui ont prêté des correspondances et des objets retrouvés afin de les partager à l’occasion. Les enfants des écoles ont également travaillé notamment sur la lecture de lettres de poilus. La cérémonie s’achevait dans la halle voisine, avec la batterie fanfare l’Echo de la Loue.

 

Dimanche, du côté de Pelousey, la participation citoyenne était aussi au rendez-vous. Aux côtés des porte-drapeaux et de l’Harmonie, le Comité des Jeunes s’est également impliqué durant la cérémonie ainsi qu’en clôture avec des chants.

 

Ces commémorations furent l’occasion de rappeler toute l’horreur qu’ont vécu les poilus, ainsi que l’importance de préserver la paix en Europe. Un rappel de premier ordre dans ces temps de tensions – légitimes – qui ne doivent pas nous faire oublier que la guerre et la haine de l’Autre ne sont pas et n’ont jamais été des solutions aux défis auxquels nous faisons face.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square