• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

Participation au colloque annuel de l'Espace de Réflexion Ethique régional

14/11/2018

 

 

Samedi 3 novembre, l’Espace de Réflexion Ethique de Bourgogne Franche-Comté (EREBFC) organisait son 10ème colloque annuel grand public au Théâtre des Feuillants, à Dijon.

 

Intitulé « Bioéthique : aux armes citoyens ? », il s’est axé sur le rôle du citoyen dans le débat en bioéthique.

 

Régis Aubry, directeur de l’EREBFC et membre du Comité Consultatif National d’Ethique, et Armand Dirand, responsable des débats publics à l’EREBFC et de l’organisation des consultations citoyennes pour les Etats Généraux de la Bioéthique, ont animé cette journée de débats.

 

Après avoir tiré les conclusions de la participation d’un public non spécialiste et non engagé aux débats en bioéthique, 3 tables rondes étaient organisées :

  • Loi de bioéthique, quelle démocratie voulons-nous ? – Avec Thierry Brugvin, Françoise Didillon, Rémi Delatte et moi-même

  • La bioéthique entre savoirs experts et savoirs profanes – Avec Jen-Luc Bresson, Daniel Borrillo, Didier Sicard

  • Militantisme et citoyenneté – Avec Dominique Ganaye, Alice Lamy

Cette journée de débats et d’échanges est l’une des initiatives de l’EREBFC, permettant de toucher un public le plus large possible, et de démocratiser le débat sur ces sujets sociétaux.

 

Il est du devoir des parlementaires d’aborder les débats de la future loi de révision de la bioéthique avec la plus grande sérénité, loin des polémiques dangereuses que l’on a pu voir autour du mariage pour tous. Les positions radicales, irrespectueuses, voire homophobes ne favorisent en aucun cas ni le débat, ni la nuance, pourtant essentiels pour aborder ces questions sociétales délicates.

 

Si je suis favorable à l’ouverture de la PMA pour toutes et à une avancée sur la fin de vie, ma position définitive n’est pas arrêtée : je serais extrêmement vigilant quant aux conditions dans lesquelles pourraient se faire, ou non, ces évolutions sociétales.

 

www.erebfc.fr

 

www.facebook.com/erebfc/

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square