• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

CE QUI CHANGE AU 1ER NOVEMBRE

31/10/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

BESANÇON - Inauguration du Musée des Beau-Arts par le Président de la République

21/11/2018

 

1/3

Vendredi 16 novembre j’ai eu l’honneur de participer à la réouverture du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, plus ancien musée de France presque 100 ans avant le Louvre, aux côtés du Président de la République, qui par sa présence a témoigné de son attachement au patrimoine et à la culture.

 

Cet événement a démarré par la découverte du nouveau musée autour d’Adelfo Scaranello, architecte en charge des travaux de rénovation, ainsi que Nicolas Surlapierre, directeur du Musée.

 

Une deuxième séquence a été consacrée aux discours du Maire de la ville, de la Présidente du département, de la Présidente de la région et du Président de la République. Je partage avec vous un extrait de son discours à propos de la diversité des collections :

"Un musée, c'est d'abord une collection ou des collections et le musée que nous venons ensemble de parcourir en est la trace, la force. C'est d'abord un grand musée européen ; ce sont les esthétiques, les courants, les sensibilités, de nombre de pays d'Europe et pas simplement de la France qui sont ici représentés, contenus à travers le goût des collectionneurs et des donateurs, à travers les hasards de ces derniers et le travail du temps."

 

C'est ensuite un musée qui retranscrit de l'archéologie et donc de l'Antiquité bisontine jusqu'à la peinture du XXe siècle, l'ensemble de ces sensibilités dans une traversée complète à travers le temps, complète, et ce que nous avons vécu ensemble, c'est ce dialogue permanent entre la mosaïque antique, les tableaux de Cranach, les œuvres contemporaines exposées comme un miroir et merci infiniment Monsieur le Directeur de nous avoir fait parcourir un peu de cette épopée.

 

Remerciements à M. Jean-Louis Fousseret, Maire de Besançon.

 

Remerciements à M. Nicolas Surlapierre, Directeur des musées du Centre et l’équipe du Musée des Beaux-arts et d’archéologie.

 

Remerciements à M. Adelfo Scaranello, architecte.

 

Remerciements à M. Emmanuel Macron, Président de la République pour sa disponibilité et pour l’oreille attentive qu’il su prêter à tous les intervenants et participants de cette manifestation.

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square