• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier

Please reload

Posts Récents

SPATIAL - Un budget historique pour l'avenir du spatial européen

03/12/2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

SPORT - 10ème journée nationale du sport scolaire ce mercredi 25 septembre

26/09/2019

 

 

La 10ème Journée nationale du sport scolaire (JNSS), se déroule dans toute la France mercredi 25 septembre autour du thème de « l'Interculturalité ». Parce qu'elle favorise l'universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l'inclusion, la pratique sportive constitue une excellente occasion pour faire vivre l'interculturalité et valoriser la diversité culturelle.

 

Plus d'un million d'élèves concernés

 

Si aujourd’hui plus d’un million d’élèves participent déjà à des activités ludiques et sportives proposées par les associations sportives scolaires, cette journée a pour objectif de continuer à dynamiser cet élan auprès des élèves, des familles et auprès de l'ensemble de la communauté éducative.

 

Une signature de convention pour promouvoir le rôle éducatif et social du sport

 

À l’occasion de cette journée, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Roxana MARACINEANU, ministre des Sports se sont rendus au Complexe sportif Jules Ladoumègue à Paris. Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024, les ministres ont signé une convention cadre avec le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en lien avec le Comité Paralympique Sportif Français (CPSF) pour :

 

- continuer de promouvoir le rôle éducatif et social du sport à travers la valorisation d’une pratique sportive régulière

 

- faciliter les collaborations entre le monde scolaire et le monde sportif. Ces partenariats permettent de sensibiliser les jeunes à l’importance de la pratique d’un sport et en même temps de permettre l’émergence de sportifs de haut niveau

 

- accentuer les actions en faveur du développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap

 

- favoriser la mise en place de parcours d’enseignements qui incluent le sport, particulièrement pour les jeunes qui s’orientent vers les filières d’excellence.

 

 

Bientôt un parcours éducatif et sportif !

 

Les ministres ont également souhaité le renouvellement des partenariats entre l’École, les fédérations sportives scolaires USEP et UNSS et de nombreuses fédérations sportives : Athlétisme, Badminton, Basket, Canoë-Kayak, Escrime, Handball, Pétanque, Rugby, Rugby à XIII, Savate boxe française, Sport Boules et Tennis de table. Ces conventions illustrent les partenariats qui donneront naissance à des manifestations éducatives d’envergure, à la réalisation de ressources pédagogiques ou encore à l’organisation de formations, mais aussi, et c’est le plus important, à des échanges entre éducateurs, enseignants, spécialistes au profit de l’élève.

 

Enfin, Jean-Michel BLANQUER et Roxana MARACINEANU ont évoqué la perspective de mettre en place « un parcours éducatif et sportif » pour valoriser tous les savoirs acquis par les élèves au cours de leurs pratiques sportives. Le goût de l’effort, le dépassement de soi, l’excellence, l’amitié, la solidarité, l’esprit d’équipe et le respect d’autrui sont autant de valeurs que l’école et le monde du sport ont en partage. A l’horizon 2024, les écoles et les établissements scolaires porteront pleinement cette passion du sport. 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square