EDUCATION - La tarification sociale pour l'accès aux cantines est étendue aux écoles maternelles


Un accès à la cantine pour tous

Lors de la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le 13 septembre 2018, le Président de la République a annoncé la mise en place d'une incitation financière en direction des communes rurales les plus fragiles afin qu'elles puissent faciliter l'accès des écoliers pauvres à la restauration scolaire avec une tarification sociale.

Une aide mise en place en avril 2019 dans certaines communes

Cette aide à l'instauration d'une tarification sociale des cantines a été mise en place en avril 2019 et des dizaines de communes et intercommunalités ont d'ores et déjà délibéré pour instaurer dès la rentrée scolaire de septembre une tarification sociale comportant au moins trois tranches, dont la plus basse au moins ne dépasse pas 1 euro.

Encore plus d'enfants concernés

Désormais, les repas déclarés à compter de janvier 2020, servis aux élèves de maternelle, pourront bénéficier du soutien de l'État dans les mêmes conditions que les repas servis aux élèves de l'élémentaire. Les autres critères pour bénéficier de l'aide restent inchangés.

Décidée initialement pour garantir le respect du budget de la mesure, cette exclusion des maternelles est en effet apparue comme un frein à la mise en place d'une tarification sociale y compris pour l'élémentaire. Cet élargissement intervient par ailleurs en cohérence avec le vote de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, instaurant l'instruction obligatoire dès 3 ans.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier