COVID-19 : le gouvernement prend des mesures pour garantir le pouvoir d'achat des travailleurs h

Le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées a décidé le maintien de salaires des travailleurs handicapés.


Les travailleurs handicapés sont accompagnés en établissement et services d'aide par le travail appelé ESAT. Le gouvernement a décidé de compenser les effets de la perte d'activité afin de garantir le pouvoir d'achat des travailleurs handicapés.

Les travailleurs handicapés continueront à percevoir leur rémunération

Les ESAT continueront de verser aux travailleurs handicapés privés d’activité, et n’entrant pas dans les catégories de personnes à risques de complications sévères pouvant bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé, la part de rémunération directe qu’ils assuraient jusqu’alors.


Le revenu des travailleurs handicapés sera donc totalement préservé pendant la crise.

Les ESAT intégralement compensés


En contrepartie, les ESAT confrontés à des réductions d’activité seront intégralement compensés : la part de la rémunération des travailleurs que les ESAT assument directement sera prise en charge par l’Etat pour les personnes handicapées dont l’activité est suspendue.

Le Gouvernement soutient aussi les ESAT confrontés à des réductions ou fermetures d’activité en leur garantissant le maintien de l’intégralité de leurs dotations et aides aux postes pendant toute la période.



Il est par ailleurs rappelé que les ESAT peuvent bénéficier des facilités de trésorerie déjà en place pour l’ensemble des entreprises : mesures de report de charges sociales et fiscales, prêts de trésorerie, médiation bancaire. Ils peuvent également solliciter par demande amiable le report des factures de loyer, d’eau, de gaz et d’électricité.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier