COVID-19 : près de 25 000 volontaires en Service Civique pendant cette crise santaire

Près de 25 000 volontaires ont, avec leur organisme d’accueil, transformé leur mission pour répondre aux besoins de notre société durant la crise sanitaire.



Face à cette crise sanitaire et sociale inédite, près de 25 000 jeunes engagés dans une mission de Service Civique ont maintenu leur engagement auprès de publics subissant fortement les conséquences du confinement. Leurs missions ont été réadaptées dans le strict respect des conditions de sécurité sanitaire bien sûr. Fabrication de masques grâce à leur imprimante 3D, aide aux devoirs à distance, envois réguliers de « cartes postales » numériques aux personnes âgées, isolées ou handicapées ou distribution de repas aux sans-abris, ces jeunes en Service Civique sont l’illustration saisissante d’une culture de l’engagement pleinement ancrée au sein de notre jeunesse.


Le Service Civique c’est quoi ?

Conçu pour les jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, le Service Civique est un dispositif d’engagement volontaire ouvert à tous, sans condition de diplôme, pour une période allant de 6 à 12 mois au service de l’intérêt général. Indemnisée, cette mission se déroule sur une durée hebdomadaire de 24 à 35 heures.


Depuis 10 ans, l’Agence du Service Civique est garante de la qualité, de la diversité et de l’utilité des missions réalisées par les jeunes volontaires auprès des 11 000 organismes d’accueil (associations, collectivités territoriales, établissements publics, acteurs de l’économie sociale et solidaire, services de l’Etat,...).

Parce qu’il investit tout au long de l’année des grands domaines d’action prioritaires pour la Nation et qu’il sensibilise de nombreux jeunes aux questions de l’intérêt général et la cohésion sociale, le Service Civique a répondu rapidement présent pour aider les plus isolés et fragiles pendant la crise que nous traversons.

Par ailleurs, une très grande majorité des 58 000 volontaires actuellement en Service Civique, dont les contrats sont maintenus pendant la crise sanitaire, se sont spontanément portés bénévoles en s’inscrivant sur la plateforme gouvernementale de la Réserve Civique : jeveuxaider.gouv.fr.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier