COVID-19 : Le plan de déconfinement pour le 11 mai

Le Premier ministre a annoncé le jeudi 7 mai le plan de déconfinement progressif lors d’une conférence de presse.





Constat pour le territoire


Le pays est divisé en 2


- Départements verts : dans la majeure partie du pays nous avons pu freiner l'épidémie, réduire le taux d'occupation à l'hôpital, et les tests sont prêts. S'ils se maintiennent en vert dans les 3 prochaines semaines nous pourrons envisager de nouvelles mesures : réouvertures des restaurants et bars, lycées,...


- Départements rouges : où le virus circule activement et l'hôpital est encore sous tension = département rouge. Dans ces départements le déconfinement est possible sous conditions : pas d'ouverture des parcs et jardins, pas d'ouverture des collèges.


Il existe deux cas particuliers :

- Mayotte : cas en augmentation donc décision de retarder le déconfinement

- Ile de France : nombre de cas reste élevé donc vigilance particulière ; il y aura déconfinement mais compte tenu de la densité de la région et des échanges nombreux, il y aura une discipline renforcée.

Pour les plus vulnérables

Il n'y aura pas de confinement obligatoire après le 11 mai, mais les personnes vulnérables doivent continuer pour leur sécurité à observer dans la mesure du possible les règles de prudence strictes des derniers mois.



Transports

Lors des trois premières semaines, les consignes seront extrêmement strictes. L'objectif est d'apprendre à vivre avec le virus : aussi longtemps qu'il n'y aura ni traitement, ni vaccin, ni immunité collective, il n'est possible de s'en protéger qu'en respectant les règles de distanciation physique et les gestes barrières.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier