DECONFINEMENT : pour les écoles

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le plan de déconfinement progressif le jeudi 7 mai. A ses côtés Jean-Michel Blanquer a fait le point sur la réouverture des écoles.



Le déconfinement dans les écoles maternelles et élémentaires va s’effectuer de façon très progressive à partir du 11 mai, et seulement dans les collèges qui se situent dans les départements verts à partir du 18 mai.


Sur la base des recommandations du Conseil scientifique, un protocole sanitaire très strict a été établi. Ce protocole qui garantit notamment les gestes barrières, est exigeant.


Organisation de la reprise


Le 11 mai ou le 18 mai, ce sera la pré-rentrée pour les personnels de l’Éducation nationale et des collectivités locales pour une rentrée des classes le lendemain.

👉 Les grandes sections, les CP et les CM2 rentreront les premiers.

👉 Les publics prioritaires seront les élèves en situation de handicap, les enfants de personnels soignants ou sans possibilité de garde (30.000 enfants pendant le confinement), et les enfants identifiés comme « décrocheurs » (4% environ) auxquels une attention particulière sera accordée.

👉 Les parents sont informés cette semaine par les écoles sur les conditions de cette reprise progressive.


➡️Chaque enfant se trouvera dans une des 4 situations suivantes : à l’école en petit groupe de 15 en élémentaire et 10 en maternelle ; à l’étude ; dans des locaux périscolaires (« 2S2C ») ; à la maison dans le cadre de l’enseignement à distance.


➡️ Selon les premières remontées pour la semaine du mai (incluant les enseignants restés chez eux pour raison de santé et enfants restés au domicile familial) :

👉 87 à 90% des communes françaises ont préparé la reprise dans leurs écoles

👉 80 à 85% des 50 500 écoles de France (au total) déclarent ouvrir la semaine prochaine

👉 Un peu plus d’un million d’élèves sont concernés

👉 130 000 professeurs mobilisés, les autres continuant à assurer l’enseignement à distance dans le primaire et le secondaire.

👉 12 000 personnels médico-sociaux mobilisés dès la semaine prochaine. Attention portée à la dimension psychologique de la reprise avec accueil et dialogue priorisés.


➡️ Les mois de mai et juin seront utiles sur le plan pédagogique pour consolider les savoirs et travailler sur les parcours scolaires.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier