COVID-19 : Un plan pour la culture annoncé par le Président

Emmanuel Macron a dévoilé le mercredi 6 mai, les premières orientations d’un plan pour la culture lors d’une réunion avec les représentants du secteur.


De nouveaux formats à inventer


Le chef de l’Etat a indiqué qu’aucun grand événement n’aura lieu cet été. Pour autant, Emmanuel Macron a encouragé le secteur culturel à inventer, créer des formes artistiques adaptées aux contraintes de l’épidémie du COVID-19.


Les droits des intermittents prolongés jusqu’en août 2021


Les intermittents du spectacle vont bénéficier d’une année blanche. C’est-à-dire que leurs droits vont être renouvelé sans justificatif de missions jusqu’en août 2021. Une annonce très attendue dans ce secteur qui est fortement impacté.

Ce régime des intermittents est une spécificité française et concerne 100 000 artistes et techniciens indemnisés chaque année. Pour obtenir l’assurance-chômage, ils doivent avoir travaillé 507 heures sur douze mois. Or, avec les annulations et l’absence de perspectives, de permettront pas à un grand nombre de cumuler les cachets nécessaires.


Fonds d’indemnisation pour les séries et tournages de cinéma


Emmanuel Macron a également annoncé la mise en place d’un fonds d’indemnisation temporaire pour les séries et tournages de cinéma qui ne peuvent être réalisés à cause du coronavirus. Le secteur de la culture, l’Etat et les assureurs devront s’organiser pour l’indemnisation au cas par cas pour les séries et les tournages annulés.

A noter que le Centre national de la musique, a été redoté à hauteur de 50 millions d’euros.


Réouverture le 11 mai des librairies, médiathèques, et de certains musées


Les librairies, disquaires, bibliothèques, médiathèques, galeries d’arts et certains musées rouvriront à partir du 11 mai. Pour les autres lieux culturels, notamment les cinémas, cette décision sera dévoilée à la fin du mois de mai.

Programme de commandes publiques pour la culture


Enfin, le chef de l’Etat a annoncé son intention de lancer un grand programme de commandes publiques auprès de divers métiers du secteur culturel. L’objectif étant de soutenir les acteurs locaux et professionnels du monde de la culture.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier