DECONFINEMENT : les règles à suivre dans les transports en commun

Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé le plan de déconfinement progressif le jeudi 7 mai. A ses côtés Elisabeth Borne, la ministre des transports a indiqué les règles à suivre.



Le gouvernement a comme objectif de permettre à ceux qui le doivent de se déplacer en assurant la protection des usagers et des personnels de transports avec en ligne de mire l'application des gestes barrières et distanciation physique.


➡️ Transports en milieu urbain : augmentation de l'offre de TEC le plus vite possible, et maîtriser la demande pour faciliter le respect de la distanciation physique.

↪️ Dès le 11 mai, offre de transports de proximité augmentera : minimum de 50% des capacités habituelle, offre normale d'ici début juin.


↪️ Ile de France : augmentation de l'offre de la RATP à 60% dès le 11 mai ; volonté de maîtriser la fréquentation (actuellement 6%) à 15%

👉 télétravail reste la règle pour tous ceux qui le peuvent ; horaires décalés ; mise en place d'une charte pour faire appliquer ces règles

👉 Réserver les TEC à certaines heures à certaines populations : aux heures de pointe attestation d'un employeur obligatoire ou motif impérieux pour se déplacer (convocation de justice, soin médical, soin des enfants)


➡️ Les collectivités en charge des transports et les opérateurs devront prendre les dispositions pour fluidifier les passages et réguler les passages, limiter la fréquentation : réguler entrées ou fermeture de gares/stations en cas de trop forte fréquentation avec le concours des forces de l'ordre.


➡️ Limitation du trafic automobile : covoiturage, plan vélo, mobilités alternatives


➡️ Déplacement inter-régionaux : offre fortement réduite pour éviter les déplacements

👉 TGV et Intercités : passer de 7% de l'offre à 20-30% le 11 mai, et maximum de 40% fin mai

👉 Réservations obligatoires avec des modalités adaptées selon le type de train ; occupation des trains plafonnée à 50% des places


➡️Règles sanitaires dans les transports

👉 Port du masque grand public obligatoire à partir de 11 ans : mise à disposition de masques dans les premiers jours ; verbalisation en cas de non respect (y compris d'absence d'attestation)

👉 Mise à disposition de gel hydroalcoolique

👉 Mise en place de mesures pour favoriser le respect de la distanciation physique


🗣 "Il faudra être capable de nous adapter en fonction de l'évolution de la situation et en gardant à l'esprit que c'est notre mobilisation à tous qui permettra de réussir cette nouvelle étape"

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier