COVID-19 : vous pouvez aider à la surveillance de l’épidémie en vous inscrivant sur Covidnet.fr

12/05/2020

 

Covidnet.fr est une plateforme qui permet de collecter des données épidémiologiques directement auprès de la population. 

 

 

 

 

Son histoire 

 

Mise en place en 2012 par le réseau Sentinelles (Inserm/Sorbonne Université) et Santé publique France, l’étude GrippeNet.fr recueille chaque année des données épidémiologiques sur la grippe directement auprès de la population, par Internet et de façon anonyme. La neuvième saison de GrippeNet.fr a débuté fin novembre 2019 et compte à ce jour plus de 7 200 participants, qui déclarent chaque semaine les symptômes qu’ils ont ressentis ou non depuis leur dernière connexion.Depuis quelques semaines, GrippeNet.fr a enregistré une diminution de la proportion de participants qui ne déclarent "aucun symptôme", associée à une augmentation de la proportion de ceux déclarant des rhumes, des syndromes grippaux et/ou d’autres symptômes non spécifiques. La proportion de participants qui déclarent des symptômes de rhume est ainsi supérieure aux valeurs observées historiquement à cette période. 

 

Un dispositif adapté au COVID-19 

 

Depuis mars, il a été adapté à la circulation large du COVID-19, avec la participation des réseaux de surveillance habituels de la grippe, notamment le réseau Sentinelles, mais aussi les autres dispositifs de surveillance coordonnés par Santé publique France.

 

Cette surveillance s’appuie sur les données collectées auprès du système de soin : Covidnet.fr reste actuellement le seul système en France permettant d’étudier les symptômes présentés par les personnes malades qui n’ont pas recours au système de soins.

 

 

Comment ça marche 

 

Le principe est simple, il suffit de vous rendre sur le site covidnet.fr et de répondre à plusieurs questions. 

 

 

Plusieurs questionnaires spécifiques ont déjà été envoyés aux volontaires de la cohorte GrippeNet.fr/Covidnet.fr depuis le début du mois de mars, pour évaluer leur niveau de connaissance et d’anxiété, leurs changements de comportement et leur confiance dans les pouvoirs publics. Les premiers résultats sont en ligne.

 

Un troisième questionnaire, envoyé le 31 mars, complète les analyses, avec des données collectées.

 

Covidnet.fr va permettre de suivre l'évolution de la proportion de participants qui déclarent des symptômes compatibles avec le Covid-19, de connaître les caractéristiques et les comportements des personnes malades (modification de comportement, recours au soin, utilisation des mesures barrières...), et apportera de nombreuses informations sur le ressenti et le vécu de la population au sujet de cette maladie (niveau de connaissance, perception du risque, niveau d'anxiété, confiance dans les autorités, positionnement vis-à-vis des mesures prises par les autorités...).

 

 

Beaucoup reste à faire pour mieux connaître ce nouveau virus et endiguer l’épidémie. Une participation massive de la population est donc nécessaire : plus les participants seront nombreux et plus les estimations seront fiables.

 

En rejoignant Covidnet.fr, les participants contribueront à la surveillance et aux travaux de recherche sur le Covid-19.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Accord européen : un pas de géant dans la construction européenne !

21/07/2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square