Amendes renforcées pour l'abandon de déchets sur la voie publique

08/06/2020

A la veille de la Journée Mondiale des Océans, et alors que nous voyons se multiplier ces images de masques et de gants jetés dans la nature, la Secrétaire d'Etat à la Transition Écologique et Solidaire Brune Poirson a annoncé le 7 juin que les amendes seraient bientôt renforcées.

80% des déchets en mer viennent de la terre. Or, nous voyons de plus en plus d'images de déchets abandonnés en pleine nature ou sur la voie publique par des personnes sans doute peu concernées par la protection de l'environnement. Avec la crise du Covid-19, les gants et masques se sont ajoutés massivement à la pollution que l'on connaît habituellement.

C'est dans ce contexte et à la veille de la Journée Mondiale des Océans - qui, depuis le sommet de Rio en 1992 fait du 8 juin une journée de sensibilisation à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources - que Brune Poirson a annoncé un renforcement des sanctions à l'égard de ceux qui abandonnent dans la nature des déchets de tout ordre : masques, gants mais aussi mégots, canettes, dépôts d'ordures sauvages...

L'amende pour une telle infraction sera relevée de 68 euros à 135 euros, majorée à 375 euros. La mesure devrait entrer en vigueur durant l'été et complète une large campagne de sensibilisation.

#OnePlanet #WorldOceanDay

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Accord européen : un pas de géant dans la construction européenne !

21/07/2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square