Sport, Santé, Culture et Civisme : les "2S2C" et l'école

09/06/2020

Retour sur le dispositif proposé par le Gouvernement afin d'augmenter le nombre d'élèves accueillis sur le temps scolaires pour des temps éducatifs

 

 

On l'a vu, le protocole sanitaire conseillé par le Conseil Scientifique pour la reprise dans les établissements scolaires est extrêmement strict. Ces contraintes de distanciation entraînent des conditions d’accueil particulières, qui ont des conséquences sur le nombre d’élèves pouvant être accueillis par un professeur en présentiel.

Avec les 2S2C, le Gouvernement imagine le dispositif suivant : lorsque l’élève n’est pas sous la responsabilité de ses professeurs, il est possible de proposer des activités sur le temps scolaire, dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l’enseignement.

Ces activités peuvent bien sûr être assurées par des professeurs, mais elles peuvent également - dans les domaines du sport, de la santé, de la culture et du civisme - être organisées par la collectivité pendant le temps scolaire. Les modalités d’interventions des personnes alors mobilisés sont fixées en concertation avec l’équipe éducative. Ces interventions dans les différents domaines proposés ne se substituent pas aux enseignements et donc à l’action première des professeurs dans leurs disciplines.

 

La mise en place de ces activités reste à la main des collectivités (mairies, départements, régions), qui signent si elles le souhaitent une convention avec les services académiques de l'Education Nationale, en lien avec les secteurs associatifs sportif, culturel, les musées, bibliothèques, cinémas, salles de spectacles, entreprises, etc...

Les collectivités sont appuyées par l'Etat qui accompagne financièrement la mise en place de ces activités, à hauteur de 110 euros par jour et par groupe de 15 élèves.

 

Ce dispositif doit permettre d'accueillir des élèves en plus grand nombre, dans un esprit de continuité et de complémentarité avec les temps enseignants. Il s'agit d'une nécessité pour des enfants qui parfois ont totalement décroché, ou qui ont besoin de retrouver du lien social au-delà du cercle familial.

Gageons que de nombreuses collectivités s'engageront dans ce dispositif. Car même si demain le protocole sanitaire était allégé à l'école, et de plus en plus d'éléments sanitaires objectifs permettent de l'envisager, nul ne sait quand nous pourrons retrouver à l'école des conditions "normales" et donc un accueil pour tous.

 

 

#Sport #Santé #Culture #Civisme #2S2C

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Accord européen : un pas de géant dans la construction européenne !

21/07/2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square