Des "vacances apprenantes" cet été

10/06/2020

Samedi dernier, le Gouvernement a présenté le dispositif « Vacances apprenantes » qui devrait concerner près d'un million d’enfants. Le plan est doté par l'Etat de 200 millions d'euros.

 

 

 

Habituellement, 1 enfant sur 3 ne part pas en vacances, mais cet été cela risque de concerner encore plus d'enfants, notamment dans les quartiers prioritaires.

Il s'agit donc d'insuffler une mobilisation collective, avec les collectivités et les associations, avec deux objectifs :

  • Un objectif pédagogique, celui de lutter contre les risques de décrochage et les retards, accentuant - s'ils ne sont pas rattrapés - les inégalités ;

  • Un objectif social, celui de permettre aux enfants de vivre des moments de découverte et de détente pendant leur été.

La mise en place de ce plan se concrétise en plusieurs dispositifs :

 

- L'école ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées, notamment les lycées professionnels, pour proposer aux enfants pendant l’été du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves.

 

- L'école ouverte buissonnière : qui n'a jamais rêvé de faire l'école buissonnière?  Cet été, c'est permis! Il s'agit d'offrir la possibilité aux enfants d’aller dans des Écoles ouvertes à la campagne ou en zone littorale à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son École ouverte.

 

- Les colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants un départ en « colonies de vacances apprenantes » labellisées par l’État. Ces colonies offriront des activités ludiques et pédagogiques qui permettront aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine. L’État apportera aux collectivités un soutien financier inédit de 400€ par jeune et par semaine. Ces colonies seront également ouvertes à toutes les familles qui souhaitent y inscrire prochainement leurs enfants sur une plateforme en ligne.

 

- Les accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale. Une aide ponctuelle exceptionnelle de 30 millions d’euros sera également proposée aux collectivités territoriales afin de faciliter l’ouverture des accueils de loisirs, d’augmenter leurs capacités d’accueils ou de renforcer les contenus pédagogiques. Une attention particulière sera portée aux territoires et publics les plus fragiles.

 

 

 

Le plan "Vacances apprenantes" est un plan inédit, en faveur des apprentissages et des découvertes pour les jeunes. A lui seul, il ne sera évidemment pas suffisant pour combler l'ensemble des inégalités accrues liées au confinement; mais l'école ne peut pas tout faire seule, et tous les partenaires, toutes les actions, permettant d'y contribuer seront bienvenus.

Nul doute qu'à travers tout le département, des dispositifs pourront être mis en oeuvre, tant il regorge d'atouts à découvrir, qu'il s'agisse de sports de plein air, de patrimoine historique et de dynamisme culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Accord européen : un pas de géant dans la construction européenne !

21/07/2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square