ABBANS-DESSOUS : Visite du GAEC des Foyards

En pleine semaine de l'agriculture, j'ai eu la chance de visiter le GAEC familial des Foyards localisé sur la commune d'Abbans-Dessous. Cette exploitation est engagée en filière Comté ainsi qu'en filière Emmental Grand Cru. Nous avons pu échanger sur leurs activités ainsi que sur les enjeux de l'agriculture.


Ce GAEC est dirigé par les trois frères Ménétrier qui tiennent l'exploitation depuis des années. Leur travail est très inspirant puisqu'ils sont toujours à la recherche du bien-être de leurs animaux, à la recherche de leur autonomie alimentaire, etc. Ils ont progressivement investi dans leur ferme et dernièrement dans un séchoir qui leur permet d'améliorer la qualité nutritionnelle du foin et la santé du cheptel, de diminuer les apports en compléments alimentaires et les besoins vétérinaires. Leur souhait est de devenir progressivement autonome d'un point de vue alimentaire en cultivant eux-mêmes leurs propres protéines afin d'encore accroître la qualité de production et le bien-être des bovins.

L'occasion était aussi excellente pour parler de l'actualité agricole, notamment de la future PAC.



Investis en filière Emmental Grand Cru


Messieurs Foltete et Vallat, du syndicat Emmental Grand Cru étaient également présents puisque le GAEC est engagé en filière Emmental Grand Cru. Évidemment, il ne faut pas confondre Emmental Grand Cru et Emmental classique. La différence : une Indication Géographique Protégée, un Label Rouge mais surtout un goût incomparable. Pour appartenir à la filière l'exploitation doit répondre à un cahier des charges stricte qui permet d'avoir un fromage de qualité tout en respectant les animaux et la nature.



Posts à l'affiche