BESANÇON - La ferme urbaine de Planoise lauréate de l'appel à projet "Les Quartiers Fertiles"


Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et Olivier Klein, président de l’ANRU, ont dévoilé 48 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles ». Parmi ces nouveaux lauréats, on retrouve notamment La ferme urbaine de Planoise.


L’agriculture urbaine a été identifiée par le Gouvernement comme un levier stratégique pour renforcer la dimension environnementale des 450 quartiers concernés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) mis en œuvre par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). C’est donc dans ce sens que l’ANRU a lancé cet appel à projet intitulé : les quartiers fertiles.

La finalité de cet appel à projet pour les lauréats sélectionnés est d’accompagner la structuration de filières locales en associant de manière étroite les habitants et en s’inscrivant dans une logique productive. Ils bénéficieront d’une aide financière, et d’un appui technique pour la mise en œuvre de leur projet.


Depuis le 7 décembre dernier, 75 lauréats de l’appel à projets « Les Quartiers Fertiles » ont été désignés. Cette vague de 48 nouveaux lauréats représente une enveloppe de plus de 15 millions d’euros et s’ajoute aux 27 projets primés en décembre.



La ferme urbaine de Planoise, un projet pour le quartier


Description synthétique du projet :

Le projet de ferme urbaine de Planoise consiste en la création d'une ferme et de serres sur une emprise de 3ha laissée libre après la démolition de bâtis. Chauffées par le réseau de chauffage urbain, ces serres devraient produire des aliments à destination des habitants. Inclue dans un projet d'EcoQuartier, la future ferme permettra également de tisser des liens entre les habitants et de développer une dynamique locale autour de l'agriculture et l'alimentation durable.


Calendrier : lancement de la mobilisation autour du projet et premières études en 2021 et 2022, début de la phase opérationnelle en 2023 et réalisation de la ferme en 2024/2025.


Posts à l'affiche