AIDES _ 30 millions d'euros pour les association de l'ESS

Un fonds d’urgence de 30 millions d’euros a été ouvert au service direct des petites associations employeuses frappées par la crise.


Le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable a mobilisé un fonds d’urgence, le fond UrgenceESS, de 30 millions d’euros pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de moins de dix salariés frappées par la crise. Quant à l’organisme chargé de son déploiement, il s’agit de France Active qui s’occupe de le déployer à travers la France via un guichet unique. Ce dernier est disponible sur le site internet suivant : www.urgence-ess.fr.



Ce fond UrgenceESS propose plusieurs choses


  • Un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement ;

  • Une subvention de 5 000 ou 8 000 euros en fonction de la taille de la structure et de ses besoins

  • Un accompagnement via le dispositif local d’accompagnement pour certaines structures éligibles.

L’objectif de cette aide est de permettre aux structures du domaines de maintenir une activité en temps de crise en finançant les emplois et de pallier les difficultés liées à la trésorerie. In fine, l’objectif est de toucher 5000 structures sur l’ensemble du territoire et ce avant le printemps 2021.



Conditions d’éligibilités

Les associations, coopératives, entreprises bénéficiant de l'agrément ESUS, entreprises du champ de l'insertion par l'activité économique, entreprises ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts, employant de 1 à 10 salariés, pourront y souscrire.


Posts à l'affiche