ASSOCIATIONS _ l’Etat lance des appels à projets pour financer des projets innovants

Les associations qui ont des projets innovants ou qui souhaitent former leurs bénévoles peuvent répondre aux appels à projets lancés par l’Etat, dans le cadre du Fonds de développement à la vie associative.



C'est quoi le FDVA ?


Depuis 2018, le FDVA, le Fonds pour le développement de la vie associative, est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. Cette année, encore, l’Etat régionalise ses financements en deux volets.

Le premier est intitulé « Formation des bénévoles » et le second « Fonctionnement et projets nouveaux ou innovants ».


Fonctionnement et projets innovants


Habituellement, c’est le volet n°2 qui est le plus sollicité par les associations en milieu rural. Il faut entendre par « nouveau », qui introduit quelque chose de nouveau dans la pratique, au regard de ce qui se fait ailleurs. Cette nouveauté peut concerner la nature de l’action, le territoire d’intervention, et/ou la gouvernance du projet, c’est-à-dire la méthode et le pilotage.

Et par « innovant », il faut entendre deux éléments : le premier est diffusable et transférable à d’autres associations, d’autres lieux, et pérenne, c’est-à-dire toute l’année et ne pas seulement se résumer uniquement à un événementiel (concert, festival, journée…).


Jusqu’au 26 mars 2021


Ce fonds est géré au niveau régional et départemental par la DRAJES, la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. Les associations intéressées pour déposer un dossier doivent le faire au plus tard le vendredi 26 mars 2021 par voie électronique.


Aucune demande déposée sous format papier ne sera recevable, elle devra être faite via la plateforme Le Compte Asso sur le site Internet : http://lecompteasso.associations.gouv.fr. Les services de la DRAJES recommandent aux porteurs de projets de lire attentivement les notes d’orientation avant de remplir les dossiers.


Pour toutes les questions concernant la campagne FDVA pour l’année 2021 vous pouvez me contacter à la permanence ou contacter la DRAJES de Bourgogne Franche-Comté par courriel : drajes-bfc-vie-associative@jscs.gouv.fr et vous pouvez contacter Isabelle GUILLET, chargée de mission vie associative au 03.80.68.39.52 ou Charlène GAUTHIER, assistante administrative au 03.81.21.60.12


Voici une vidéo tutoriel pour vous expliquer la démarche pour demander une subvention


@préfecturedeshautesalpes

Le plus :


Pour mémoire, le Fonds de développement à la vie associative vient remplacer l’enveloppe parlementaire dont disposaient les députés et sénateurs. Dès son élection, le président de la République a fait supprimer cette dotation, préférant flécher les crédits vers les collectivités et les associations pour les aider à conduire des projets locaux via le FDVA.



Posts à l'affiche