BAC 2021 - Des épreuves maintenues et adaptées au contexte sanitaire


Malgré le contexte sanitaire délicat, nous maintenons notre cap : aucun élève ne verra sa scolarité sacrifiée. A l’approche du bac, notre mobilisation est totale pour permettre aux lycéens de passer leurs épreuves dans les meilleures conditions possibles, tout en adoptant les grandes évolutions que nous souhaitons pour cet examen national.



Avec la réforme du baccalauréat, nous avons rempli trois grands objectifs :

- permettre à chaque élève de donner le meilleur de lui-même en lui laissant le choix des enseignements de spécialités avec les plus gros coefficients ;

- valoriser le travail régulier par le contrôle continu ;

- s’exercer à la prise de parole en public pour préparer à la poursuite des études et la vie professionnelle future.

Cette année, les conditions de la tenue du bac permettent de relever ces objectifs dans la mesure où les épreuves et les nouveautés de la session 2021 seront maintenues (épreuves sur table, grand oral).

Aussi, comme certains points de programmes n’auront pas pu être étudiés, des aménagements sont prévus pour rétablir la plus grande égalité entre les étudiants :

- l’épreuve de philosophie prévoit quatre sujets au lieu de trois ;

- les jurys de grand oral pourront avoir connaissance des points du programme qui n’auront pas été couverts ;

- les sujets de l’épreuve orale de français sont dédoublés et les points non-étudiés sont précisés ;

- seules les deux meilleures notes obtenues sur les quatre épreuves du bac professionnel seront retenues.

Enfin, les circonstances sanitaires imposent des aménagements indispensables. Les élèves cas contacts ou positifs au covid le jour des épreuves ne sont pas autorisés à se présenter et seront convoqués aux épreuves de remplacement.

Par ailleurs, bien sûr, un protocole sanitaire strict est mis en place pour toute la durée du baccalauréat 2021 comprenant le port du masque, l’aération et la désinfection des lieux et des mesures de limitation des brassages.

Posts à l'affiche