BESANÇON_ La RN57 : j'appelle les 3 collectivités à faire le bon choix


L’Etat est venu réaffirmer sa participation financière en faveur du projet d’aménagement de la #RN57 entre la voie des Montboucons et la voie des Mercureaux. Elle s’élèvera à 50% du coût total du projet, soit 65 millions d’euros.


Cet aménagement est un des grands projets structurants qui alimentent actuellement les réflexions dans notre territoire. Il est vital de le mener à terme tant les enjeux sont importants, pour la qualité de vie quotidienne, celle de l’air et des sols, pour l’économie locale et notamment nos relations avec la Suisse.


Si les transports collectifs et autres alternatives à la voiture individuelle sont des solutions d'avenir qu'il faut favoriser (le projet en prend sa part), il ne faut pas oublier que grand nombre de Français sont contraints d'utiliser leur voiture quotidiennement. On ne peut décemment pas les laisser de côté, et laisser les bouchons pourrir le quotidien des usagers.

Reste maintenant à savoir les choix définitifs de certaines collectivités parties prenantes. En particulier celui du Département et de sa Présidente, qui éprouve des difficultés à se positionner clairement en faveur de sa participation financière au projet.


L’Etat ayant rassuré sur son engagement, j’appelle les 3 collectivités (Grand Besançon Métropole, Département du Doubs, Région Bourgogne-Franche-Comté) à faire le bon choix, et que le scénario privilégié arrive à son terme le plus rapidement. L’attente des Grands Bisontins est conséquente sur ce sujet.

Posts à l'affiche