CNSTI - Déplacements à Grenoble

Les 16 et 17 juin, je me suis rendue à Grenoble dans le cadre de ma nomination par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant que Président du Conseil National de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Je rencontre les acteurs de terrain pour échanger avec eux sur la CSTI.





J’ai commencé par rencontrer les membres de l’Université de Grenoble. Cet établissement mène une politique riche et ambitieuse autour de la diffusion de la culture scientifique. Le campus est d’ailleurs reconnu pour ce savoir-faire et cette spécificité.



Ensuite, je me suis rendue au Centre Spatial Universitaire de Grenoble Alpes. Parmi ses activités, il conçoit, fabrique et fait lancer des nanosatellites avec les étudiants. Grâce à cette technologie, les élèves développent de réelles compétences techniques et peuvent même observer des aurores boréales.

Enfin, je suis allée visiter la Casemate, un centre d’exposition et un fablab, prochainement complété par un nouveau centre de sciences en 2023.




A Grenoble, nous avons également été reçu par Antoine Back, adjoint à la Ville de Grenoble. Une rencontre riche et intéressante sur l’écosystème du territoire autour de la culture scientifique.


Merci à toutes les équipes pour leurs accueils



Posts à l'affiche