COVID-19 : Comment fonctionne l'application TousAntiCovid ?


L’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, facilite l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19 et permet d’accélérer leur prise en charge, en complément du travail des médecins et de l’Assurance Maladie.


En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

➔ De quoi s’agit-il ?

TousAntiCovid est une mise à jour de l’application StopCovid, enrichie par des informations sanitaires sur l’épidémie qui permet à l’utilisateur d’être alerté ou d’alerter les autres en cas d’exposition à la Covid-19.

L’utilisateur peut ainsi agir directement pour sa santé et celle des autres en contribuant à rompre les chaînes de transmission et ralentir la propagation du virus. Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. En regard, l’application alerte les utilisateurs qui ont pu être en contact rapproché avec cette personne testée positive Covid-19 au cours des derniers jours. Cette information va leur permettre de s’isoler immédiatement et d’éviter de contaminer à leur tour de nouvelles personnes.


➔ Comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification.


➔ Votre vie privée est respectée

Les pouvoirs publics ont fait appel aux meilleurs spécialistes français pour développer TousAntiCovid.

TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaître l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.


➔ Les autres fonctionnalités de TousAntiCovid

L'application propose également d'autres fonctionnalités.


Chiffres clés.

Vous avez directement accès aux derniers chiffres de l'évolution de l'épidémie, le nombre de nouveaux cas, le "R" effectif (vitesse de reproduction du virus, qui doit être à moins de 1), le taux d'incidence (le nombre de personnes positives pour 100 000 habitants), le taux de positivité des tests ainsi que le taux d'occupation des lits en réanimation (sans compter les 4000 lits minimum pouvant être ouverts en cas de besoin).

Vous trouvez également des chiffres liés à l'application elle-même : le nombre de téléchargements de l'application, le nombre de cas positifs signalés sur l'application, ainsi que le nombre de personnes ayant reçu une notification "cas contact" depuis l'application.


Les dernières actualités.

Vous y trouverez des informations tels que les points quotidiens, les recommandations liées au confinement, aux différents tests...


Plus...

Vous avez également accès à une carte qui vous dira où vous faire dépister en cas de besoin, grâce à la géolocalisation.

Enfin, dernière nouveauté, vous pourrez générez une attestation de déplacement et la conserver directement sur votre téléphone sous forme de QR Code. Vous n'aurez pas besoin de tout remplir à chaque fois : les éléments principaux (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) seront automatiquement pré-remplis!



Rejoignez la communauté TousAntiCovid, téléchargez l'application cliquez ici.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier