COVID-19_ De nouvelles avancées pour lutter contre la pandémie

La situation sanitaire est critique. Le nombre de contaminations devrait dépasser les 100 000 par jour en France d'ici la fin décembre du fait de la très forte contagiosité du nouveau variant Omicron, qui sera très probablement majoritaire entre Noël et le nouvel an.


Face à cela, nous gardons notre cap : poursuivre et intensifier les efforts de vaccination auprès des Français.

A ce titre, la vaccination des enfants de 5-11 ans a été ouverte dès mercredi, conformément aux avis des autorités sanitaires et scientifiques et à la suite des retours que nous avons reçus, notamment des États-Unis, où 7 millions d’enfants ont été vaccinés avec un nombre négligeable d’effets secondaires observés. Cette vaccination se fera sur la base du volontariat et, déjà, 350 centres de vaccination offrent la possibilité de vacciner les enfants.

Par ailleurs, le Gouvernement envisage désormais d’élargir la dose de rappel aux doubles vaccinés depuis 4 mois, dès la semaine prochaine.

Dès la semaine prochaine, nous présenterons en Conseil des ministres le texte changeant le pass sanitaire en pass vaccinal. C’est une étape importante pour nous protéger collectivement, d’autant qu’une dose de rappel protège très efficacement contre le Covid.

Le pass vaccinal, c’est la sécurité maximale. C’est une décision assumée et partagée avec les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée nationale et du Sénat. Cette incitation à se faire vacciner fait déjà ses preuves : nous en sommes à plus de 20 millions de doses de rappel effectuées, et à 50 000 premières doses injectées mardi et à nouveau mercredi – des records depuis des semaines.

Pour l’heure, de nouvelles restrictions ne sont pas à l’étude et nous réévaluerons la situation en début de semaine prochaine, en fonction de la situation sanitaire et des éléments plus complets dont nous disposerons sur la dangerosité du variant Omicron.

Ne cédons pas à la lassitude ou à la panique. Nous tenons le cap. A force de vaccination, de précaution, et d’union, nous vaincrons ce virus.

Posts à l'affiche