CULTURE SCIENTIFIQUE - Déplacements pour échanger avec les acteurs de terrain

Suite à ma nomination en tant que Présidente du Conseil National de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche le 30 avril dernier, j'ai choisi de rencontrer les acteurs de terrain . Je me suis rendue à Paris et à Saint-Etienne les 25, 26, 27 et 28 mai.

1ère étape, à Paris -> la Cité des Sciences et de l'Industrie


La Cité des Sciences et de l'Industrie fait partie, avec le Palais de la Découverte, de l'établissement public UNIVERSCIENCE.

Ses ambitions ?

Faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui et promouvoir la culture scientifique et technique. A travers des expositions permanentes, temporaires ou itinérantes, l'objectif est d’accompagner chaque citoyen, quel que soit son âge et son niveau de connaissances, dans sa compréhension du monde, par un décryptage des grands principes scientifiques comme des avancées technologiques. Il s’agit ici de fournir des repères pour que chacun puisse être pleinement acteur et responsable de ses choix. Des missions encore plus nécessaires à l'heure de la post-vérité et de la remise en cause du fait scientifique.


J'ai décidé de venir visiter cet établissement quelques jours après sa réouverture pour découvrir les propositions à destination du grand public : la Cité des enfants, la Cité des bébés, l'e-LAB consacré au jeu vidéo, l'exposition temporaire consacrée au jean et à son impact social et environnemental, le planétarium ainsi que le fab lab.


Une visite intense qui s'est terminée par un échange très intéressant sur les activités d'Universcience et l'importance de la diffusion de la CSTI avec Bruno Maquart, président d'Universcience et Sophie Biecheler- Fiocconi, directrice des affaires institutionnelles et internationales.

Un grand merci aux équipes d'Universcience pour leur accueil.


2ème étape aujourd’hui, à Paris -> le Muséum national d'Histoire naturelle


Créé en 1635, il est depuis 4 siècles à la fois un lieu de découvertes scientifiques majeures en sciences naturelles grâce aux grands esprits qui ont marqué les lieux de leurs travaux, tels Buffon, Daubenton, Lamarck, Geoffroy Saint-Hilaire ou encore Cuvier, et le point d’origine de la diffusion de la culture scientifique en France, au lendemain de la Révolution.

Ses missions ? • La recherche fondamentale et appliquée • L’expertise • La valorisation, l'enrichissement, la conservation et la mise à disposition des collections et des données issues du patrimoine naturel et culturel • La formation dont l’enseignement • L'action éducative et la diffusion de la culture scientifique et technique à l'intention de tous les publics.


Réparti sur 13 sites à travers la France, c’est dans le cœur historique du Muséum que je me trouve. Unique et multiple, le Jardin des Plantes est à la fois musée, jardin botanique et zoologique, centre de recherche et établissement d’enseignement supérieur.

Passage aujourd’hui par la Ménagerie (ouverte au public depuis 1793), la Grande Galerie de l’Évolution (1889 ; rénovée en 1994), la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée (1898), l’Herbier national qui, avec ses 8 millions de spécimen est le plus important au monde et que le Muséum a numérisé avec l’aide de passionnés via des actions de sciences participatives et enfin le Cabinet de Réalité virtuelle (2017).

Une visite passionnante qui a donné lieu à beaucoup d’échanges avec les équipes du MNHN, notamment avec son président, Bruno David.

3ème étape aujourd’hui, on quitte Paris pour aller voir ce qui se fait en région, direction Saint-Etienne -> La Rotonde


La Rotonde est un lieu d’expositions, de découvertes, d’interactions et d’échanges autour de sujets faisant appel à la science. Adossée à l'Ecole des Mines, la structure se compose de deux sites : - La Soucoupe, qui est un lieu qui accueille des expositions temporaires. En ce moment une très belle exposition venue de la Cité de l'Espace de Toulouse sur l'exploration martienne. - Explora, qui est un espace pédagogique et innovant pour l’éducation aux sciences et qui propose de multiples animations et ateliers scientifiques pour créer, imaginer, s’amuser et découvrir les sciences. Il se compose de deux espaces : ExploraLab en intérieur et ExploraParc pour la partie extérieure. Le "Faire" au service de l'apprentissage, grâce à la bienveillance des médiateurs scientifiques. Une initiative à prendre en exemple !


Ses missions ?

- Animer, expérimenter, échanger…ensemble - Produire, créer, innover - Mailler un territoire - Renforcer l’axe Culture et Enseignement supérieur - S’engager pour l'égalité et la promotion des diversités

Une initiative territoriale inspirante soutenue par les collectivités territoriales et animée par une équipe passionnée et passionnante que je remercie pour son accueil. Un grand merci à son directeur Guillaume Desbrosse, par ailleurs président de l'Amcsti, le réseau national des professionnels de la CSTI.




Posts à l'affiche