FRANCE RELANCE - Le premier bilan dans le Doubs

Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, a souhaité dresser un premier bilan de France Relance dans chaque département et dans chaque région de France. Ce plan a été lancé depuis maintenant six mois et les premières enveloppes ont déjà été délivrées.


Le département du Doubs bénéficie d’ores et déjà pleinement des mesures de France Relance. Des dizaines de millions d’euros sont déjà alloués.





Retrouvez le détail du déploiement pour chacun des trois volets de France Relance ci-dessous :



Volet écologie


Dans notre département, France Relance débloque 34,3 millions d’euros pour projets de rénovation des bâtiments de l’État, pour un meilleur confort des agents et des usagers. Il y aura notamment la rénovation énergétique de bâtiments du rectorat ou encore la rénovation du site de l’École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques (ENSMM à Besançon).

France Relance permet également au Doubiens de verdir leurs véhicules avec 1 190 primes à la conversion et près de 740 bonus écologiques accordés depuis juillet. Par ailleurs, en 2020, ce sont plus de 1 200 particuliers qui se sont saisis de MaPrimeRénov’ pour réaliser 21,3 millions d’euros de travaux, pour réduire l’empreinte carbone de leur logement, dont 6,2 millions d’euros d’aides de l’État.



Volet Compétitivité


France Relance soutien également l’industrie du département. 44 entreprises du territoire ont bénéficié depuis 2020 de 22 millions d’euros pour réaliser 75,3 millions d’euros d’investissement :

- 8 entreprises via le dispositif « Territoires d’industrie » dont S.I.S. à Avoudrey et CHEVAL FRERES à Besançon

- 12 entreprises du Doubs ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur automobile. Ce sont par exemple SCODER, R. BOURGEOIS SA, F2J-JAPY et PLASTIFORM SAS

- 3 entreprises du Doubs ont bénéficié des fonds pour la modernisation du secteur aéronautique.


France Relance renforce la compétitivité du territoire avec une baisse des impôts de production de 75,4 millions d’euros pour 5 830 entreprises du département.

France Relance permet également de soutenir la culture et le patrimoine du territoire. La Saline Royale d’Arc-et-Senans, a bénéficié d’1 million d’euros pour la mise en œuvre de son projet de Cercle immense.



Volet Cohésion


France Relance c’est donner des perspectives aux jeunes doubiens avec le plan « 1 jeune, 1 solution ». Il a permis à plus de 6 200 jeunes de bénéficier du « plan jeunes » depuis 2020.


Les investissements locaux dans les communes sont aussi soutenus par France Relance. 6 communes du Doubs ont bénéficié de 6,9 millions d’euros de dotation à l’investissement local pour réaliser 23,4 millions d’euros d’investissements publics. 4 écoles et 1 crèche de Besançon vont ainsi pourvoir réaliser une rénovation thermique.





Retrouvez toutes les informations sur France Relance au lien suivant : https://www.gouvernement.fr/france-relance

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square