JOURNÉE MONDIALE DES ANIMAUX À GRAY_ Des annonces fortes pour la défense des animaux


@ouestfrance



À l’occasion de la Journée mondiale des animaux, le président de la République s’est rendu, lundi 4 octobre 2021, dans un refuge de la SPA pour chiens et chats à Gray (Haute-Saône).

C'est l'occasion de rappeler l'action menée par notre majorité en faveur du bien-être animal depuis 2017 avec notre proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale et avec des moyens dédiés dans le plan France Relance.

  1. En décembre 2020, nous avons lancé un plan inédit de lutte contre l’abandon des animaux de compagnie : nous avons renforcé les sanctions contre ceux qui abandonnent ; par ailleurs, nous changeons les conditions d’achat des animaux pour éviter les achats compulsifs, notamment en ligne, et la vente « à la sauvette ».

  2. Dans le cadre du plan France relance, 14 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement des refuges et des associations de protection des animaux de compagnie.

  3. 329 projets, comme le refuge de Gray, ont déjà pu être accompagnés, dont : 228 projets de travaux de modernisation ou d'équipement pour des refuges existants ou en cours de création ; 101 campagnes de stérilisation de chats ou chiens errants recueillis dans des refuges (achat de matériel, prise en charge des frais vétérinaires, etc) portées par des collectivités ou des associations.

  4. Par ailleurs, nous accompagnons les éleveurs pour que les pratiques changent.

Les annonces du président de la République

  • Doublement de l’investissement pour les refuges et les associations de protection des animaux, soit 30 millions d’euros au total, alors que près de 90% des fonds ont déjà été engagés.

  • Nécessité d’accompagner les acteurs du monde animal vers de meilleures pratiques, avec notamment la modernisation des abattoirs, qui continue de se déployer grâce à l’action du Gouvernement. Dans le cadre de France relance, 150 abattoirs ont ainsi été modernisés, et 50 ont été équipés de caméras de vidéosurveillance.

  • Nécessité de contrecarrer un triste record : l’abandon de 100.000 chiens et chats chaque année en France : il a ainsi défendu la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, et qui vise à prévenir les abandons d’animaux de compagnie

Posts à l'affiche