MDPH - Feuille de route



En novembre 2017, le Premier ministre, la Secrétaire d’Etat aux Personnes Handicapées et le Ministre chargé de l’Action et des Comptes publics ont confié à Jean-François SERRES, membre du CESE, et à Adrien TAQUET, Député des Hauts-de-Seine, une Mission portant sur la simplification administrative dans le domaine du handicap. Pour mener à bien cette mission, ces derniers ont choisi de partir des besoins des personnes concernées et d’identifier des pistes concrètes d’améliorations tout au long des parcours de vie.


Pour ce faire, la situation étant très variable du point de vue de la personne d’un département à l’autre et afin d’apprécier au mieux ces situations hétérogènes, l’ensemble des Députés ont été sollicités par Adrien TAQUET pour participer en février 2018 à une « Journée MDPH ». Cet événement a été pour moi l’occasion de passer une demi-journée au sein de la MDPH du Doubs à Besançon et m’a permis de retracer le parcours d’un usager et de son dossier, pour ensuite faire remonter auprès de M. TAQUET les différents axes d’améliorations.


Sur la base de la synthèse de cette mission et d’une concertation menée depuis plus de deux ans et demi, la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, a construit avec les départements la Feuille de route « Ma MDPH 2022 ».


Cette feuille de route a pour ambition de simplifier durablement le quotidien des personnes et réduire les disparités territoriales afin de permettre à chaque usager d’obtenir un accès aux droits de qualité, simple, rapide et équitable, en s’appuyant sur un ensemble de projets incluant la création du baromètre MDPH qui constitue également un puissant levier d’action visant à répondre à un objectif inédit de transparence vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles et à créer une dynamique positive entre les territoires.


Elle est déclinée en 5 axes :


1. Adapter les droits et les parcours aux besoins des personnes

2. Clarifier l’engagement des acteurs de l'écosystème pour un accompagnement personnalisé, de proximité

3. Maîtriser les délais et la qualité de service des MDPH

4. Renforcer Les Moyens D’action Des MDPH Pour Garantir L’équité De Traitement

5. Assurer un pilotage effectif de la feuille de route aux niveaux local et national


Enfin, vous pouvez consulter le détail de cette feuille de route en cliquant ici .

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

© 2017 - Tous droits réservés - Fannette Charvier