PASS SANITAIRE _ Retrouvez l'essentiel de l'intervention de Jean Castex

Le Premier ministre a pris la parole ce mercredi 21 juillet au 13h de TF1. Il a bien sûr évoqué le pass sanitaire et ses modalités ; retrouvez les détails de son intervention.

Les messages essentiels :


🔷 Nous sommes dans la 4ème vague, le variant Delta est là, majoritaire et beaucoup plus contagieux. 96% des cas de covid n'étaient pas vaccinés. Nous connaissons la clé, c'est la vaccination.

🔷 Les grands axes de notre stratégie ont été confirmés par le Conseil de défense sanitaire ce matin : vaccination, pass sanitaire, saisie du Parlement en session extraordinaire pour accroître les dispositifs pour lutter contre l'épidémie. Le Premier ministre saisira, à l'issue, le Conseil constitutionnel afin de répondre aux interrogations, pour une promulgation début août.

🔷 Des mesures de freinage locales peuvent être prises par les Préfets, comme dans les Pyrénées-orientales ou en Haute-Corse : par exemple port du masque en extérieur, fermeture de certains lieux publics à 23h.


Extension du pass sanitaire


👉 L'application du pass pour les 12/17 ans ne commencera que le 30 septembre. Nous n'avons ouvert la vaccination pour cette tranche d'âge que le 15 juin donc même si la vaccination progresse, cela faisait peser une contrainte forte pour les familles. En septembre, nous allons tout mettre en oeuvre pour vacciner dans les collèges et les lycées ;

👉 Le pass sanitaire ne sera pas applicable dans les établissements scolaires. Depuis le début de cette crise, nous veillons à ce que les enfants français soient le plus possible scolarisés, nous ne priverons personne d'école ;

👉 Sur les contrôles : les responsables des établissements seront en charge de vérifier le pass sanitaire mais tout ce qui concerne l'identité de la personne - en cas de fraude notamment - sera un contrôle de deuxième niveau des forces de l'ordre.

👉 Nous sommes fermes mais pragmatiques. Une "période de rodage" pour l’application du pass sanitaire sera d'une semaine, le temps est pour l'instant à la pédagogie.

👉 Pas question pour l'instant de fermer les boîtes de nuit, elles appliquent le pass sanitaire, elles sont sous vigilance forte.


🔷 La vaccination doit être accessible au plus grand nombre de Français. Notre objectif : 50 millions de primo-vaccinés fin août (au lieu des 40 millions initialement prévus, qui seront atteints avec un mois d'avance).


👉 Ouverture d’au moins de 5 millions de rendez-vous dans les 15 prochains jours.

👉 Vacciner c'est se protéger mais aussi protéger les autres. Nous avons encore 3 millions de Français de plus de 50 ans qui ont des comorbidités et qui ne sont pas vaccinés.

👉 Dès aujourd'hui, les personnes vaccinées ne seront plus considérées comme "cas contact".



Retrouvez son intervention en cliquant ici

Posts à l'affiche
Posts Récents