RURALITÉ - Lancement du Volontariat Territorial en Administration

Mercredi 14 avril, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, et Joël Giraud, secrétaire d’État chargé de la Ruralité, ont lancé le volontariat territorial en administration (VTA). Ce dispositif doit permettre aux territoires ruraux de bénéficier des compétences des jeunes diplômés afin d’avoir une aide en ingénierie.




Une aide en ingénierie aux territoires ruraux

Le Volontariat territorial en administration s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes. Les pays et PETR pourront également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

Les VTA constituent un soutien de poids aux territoires ruraux afin de faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. Ils aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance. L'État aidera chaque collectivité dans son recrutement, à hauteur d’une aide forfaitaire de 15 000 euros qui sera versée sur décision du préfet.



Un contrat gagnant-gagnant pour les jeunes et pour les territoires

Le VTA s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc. Les jeunes volontaires utiliseront leurs compétences fraîchement acquises pour fournir un appui en ingénierie bénéficiant à ces collectivités territoriales.

Cette expérience professionnelle bénéficie également aux jeunes dans la construction de leur parcours professionnel en leur apportant une expérience concrète.



Retrouvez toutes les informations et les démarches à suivre ici.



Retrouvez l'ensemble des offres publiées via ce lien.

Posts à l'affiche