SPATIAL - 2000 classes vont pouvoir aider Thomas Pesquet pour une expérience

Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative très originale avec la participation de Thomas Pesquet.




Dans quelques semaines, Thomas Pesquet, fera de nouveau route vers l’espace. Le Français va quitter la Terre pour six mois, période pendant laquelle il mènera une étude sur le « blob » ou Physarum polycephalum, un organisme monocellulaire. Cette étude fait émerger une expérience éducative incroyable proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, qui consiste à envoyer un blob à bord de l'ISS et à inviter les classes à mener la même expérience que celle qui sera menée en micropesanteur. #EleveTonBlob c’est le nom de cette initiative qui va permettre à 2000 classes de primaire, collège et lycée de comparer leurs résultats avec ceux de Thomas Pesquet.


Qu'est-ce que le blob ?

Comme exposé précédemment, le « blob » ou Physarum polycephalum est un organisme monocellulaire mais ce n'est pas son unique particularité. Cet organisme est en fait une cellule géante composée de plusieurs noyaux. Il peut occuper une surface allant jusqu'à 10 m² en laboratoire. Il est incroyablement intriguant car il mange tout sur son passage, a des capacités d'apprentissage alors qu'il ne possède pas de cerveau, il évalue les risques, autant de caractéristiques qui rendent cet organisme incroyablement intéressant. La recherche s'est depuis peu intéressé au blob et va donc mener une étude sur son comportement face à la micropesanteur.



Les modalités

Les inscriptions pour participer à cette expérience sont ouvertes jusqu’au 21 mai 2021. Retrouvez les autres modalités d’inscriptions ainsi des informations complémentaires sur le lien ci-dessous :

https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha

Posts à l'affiche
Posts Récents