VIE ÉTUDIANTE : mise en place de nouvelles mesures dont le repas à 1 euro pour tous


@cc


Le jeudi 21 janvier, à l'occasion d'un échange avec des étudiants de l'université Paris-Saclay dans l’Essonne, le Président de la République a présenté de nouvelles mesures à destination de ces jeunes.

Les nouvelles mesures


Dès le mois de février, les étudiants à l’université pourront retourner suivre des cours en présentiel un jour par semaine


Les amphithéâtres devront respecter une jauge maximale de 20%, dans le respect d’un protocole sanitaire strict.

« Un étudiant doit avoir les mêmes droits qu’un salarié (…) Avoir 20% de son temps en présentiel. »

Face au malaise psychologique, un "chèque psy" est créé pour les étudiants


Des dispositifs ont été mis en place depuis le début de la crise sanitaire (ambassadeurs dans les cités universitaires, doublement du nombre de psychologues sur les campus, etc).

Tous les étudiants, qui en feront la demande, bénéficieront d’une aide financière à partir du 1er février permettant de consulter un psychologue ou un psychiatre en ville pour être accompagné.

Le repas à 1 euro dans les restaurants universitaires est étendu à tous les étudiants qui en feront la demande


Cette mesure a été mise en place en septembre 2020 pour les étudiants boursiers.

Pour faire face aux conséquences de la crise, elle sera étendue à l’ensemble des étudiants pour deux repas, le midi et le soir.


Gratuité des protections hygiénique à la prochaine rentrée


Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé cette mesure le mardi 23 février 2021. Les protections hygiéniques seront gratuites à la rentrée prochaine pour toutes les étudiantes dans les résidences universitaires des Crous et les services de santé universitaires. Cette mesure est une réponse directe à la précarité des jeunes. L'objectif est de déployer 1500 distributeurs d'ici septembre.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square